Megurine Luka

Vocaloid_Luka.pngNom : Megurine Luka (巡音ルカ)
Développeur : Crypton
Date de sortie : 30 janvier 2009
Voix : Asakawa Yuu (浅川 悠)
Sexe : Féminin
Âge : 20 ans
Taille : 1m62
Poids : 45 kg
Objet fétiche : Thon surgelé, fouet
Genre musical optimal : Latin-jazz-pop, house-dance-electronica

 


Histoire :


Contrairement à ses deux personnages précédents, Crypton a annoncé que Luka aurait une base de données vocale bilingue japonais/anglais et a choisi son nom afin d'exprimer son espoir qu'elle dépasse les frontières et les barrières culturelles. Luka a été dessinée par l'illustrateur japonais KEI, qui avait auparavant dessiné Hatsune Miku et Kagamine Rin & Len. Cependant, contrairement aux précédentes mascottes de la série, son costume n'est pas basé sur un uniforme scolaire.

Quelques jours seulement après sa sortie, de nombreuses chansons ont été produites. Lors du 70e classement hebdomadaire Vocaloid (2 février 2009), beaucoup de chansons de Luka sont apparues dans le top 30, expulsant le très célèbre "Miku Miku ni Shite Ageru" et les chansons produites par Ryo (à l'exception de "Melt") hors du top 30. "RIP=RELEASE" a pris la place de numéro 1, ayant gagné un total de 843.233 points, ce qui en a fait la chanson avec le plus haut score de la semaine.

 

 

Usage :


Grâce à son codage bilingue, sa "voix lunatique mais enrouée" vous transporte dans les deux langues et a été conçue pour traiter les genres musicaux comme le Jazz. Comme sa voix vient de celle d'une japonaise, Luka a souvent un léger accent lorsqu'elle chante en anglais, mais bien moins présent que chez les précédents Vocaloids. En outre, en tant que Vocaloids japonaise, elle possède tous les phonèmes souvent absents chez les Vocaloids anglais tels que les 5 phonèmes respiratoires. Elle possède également tous les phonèmes présents dans les banques de voix des Vocaloids anglais.

Le dictionnaire japonais de Luka est vaste et à égalité avec celui des précédents Vocaloids japonais. Il n'y a à ce jour pas de problèmes connus avec cette partie de son programme. Toutefois, son anglais est plus limité que celui d'un Vocaloid anglais et son dictionnaire anglais ne comprend que les mots les plus utilisés. Elle demande donc plus d'attention lorsqu'elle chante dans un anglais plus approfondi. En tant que Vocaloid bilingue, elle chante bien mieux en anglais que les autres Vocaloids japonais, mais malgré cela, on peut parfois entendre un accent japonais en raison de son dictionnaire limité. Cependant, une bibliothèque de données supplémentaire de mots anglais pour son dictionnaire est disponible et sa qualité générale en langue anglais dépend des compétences de son utilisateur. Certains utilisateurs peuvent être amenés à utiliser le système des phonèmes pour éviter qu'elle prononce un mot anglais avec un accent japonais trop marqué. Sa banque de voix est par ailleurs tout à fait capable de traiter l'anglais aussi bien qu'un Vocaloid anglais normal, de sorte que son utilisateur peut contourner les problèmes et n'avoir aucun mal à l'utiliser dans les deux langues.

Si besoin est, les utilisateurs manquant de confiance peuvent utiliser un Vocaloid anglais pour aider à corriger les défauts de son dictionnaire. Comme elle parle les deux langues, Luka est capable de chanter en duo avec les Vocaloids japonais et anglais. Des duos avec des Vocaloids anglais ont souvent été utilisés depuis sa sortie par les utilisateurs (n'ayant souvent pas confiance en ses capacités) qui tentaient de contourner les failles de son dictionnaire. Il s'agit d'ailleurs d'une pratique encore courante.

Dans l'ensemble, Luka sert à combler l'écart entre les deux langues et s'est avérée être une excellente Vocaloid. Il s'agit d'un Vocaloid idéal pour les utilisateurs anglais projetant d'utiliser les Vocaloids japonais et vice-versa pour les utilisateurs japonais projetant d'utiliser les Vocaloids anglais. Toutefois, comme précédemment mentionné, il peut être plus difficle de l'utiliser en anglais qu'en japonais. Les utilisateurs doivent garder cela à l'esprit s'ils prévoient de l'utiliser en anglais.

 

Source : hatsune-miku.skyrock.com